Dans Nouvelles

Presque tous les adultes ont au moins quelques grains de beauté éparpillés un peu partout sur leur corps. Bien qu’ils sont communs, les grains de beauté peuvent parfois se développer de manière anormale et mettre en danger la vie de celui qui les porte. Quand faut-il s’inquiéter de la présence d’un grain de beauté et que faut-il faire?

Qu’est-ce qu’un grain de beauté?

Ce qu’on appelle communément grain de beauté porte en réalité le nom de naevus. Il s’agit d’un amas de cellules pigmentaires situé dans la peau. Les grains de beauté se présentent sous la forme de petites taches brunes ou rosées. Les zones du corps qui sont fréquemment exposées au soleil présentent souvent plus de grains de beauté que celles qui sont dissimulées. D’ailleurs, ceci incite bon nombre d’individus à recourir à différents traitements contre les taches brunes (mélasma).

Quand les grains de beauté deviennent-ils inquiétants?

Les grains de beauté bénins ont généralement une forme symétrique. Ils sont également reconnaissables par leur homogénéité, c’est-à-dire qu’ils ont une couleur unique et répartie régulièrement. Ils présentent, le plus souvent, des bords réguliers qui leur donnent une allure ronde dont le diamètre est inférieur à six millimètres.

Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un mélanome. Ainsi, si un grain de beauté ne répond pas à ces caractéristiques, il est temps de s’en inquiéter.

Les dangers associés aux mélanomes

Les mélanomes ressemblent beaucoup aux naevus. Ils constituent cependant une forme de cancer de la peau. Ce type de cancer est redoutable, car il peut engendrer des métastases. À l’opposé des grains de beauté, à mesure que le mélanome évolue, il prend une forme très atypique.

Lorsqu’un grain de beauté développe une allure suspecte, il peut s’agir d’un signe précoce de mélanome malin.

Comment se débarrasser d’un grain de beauté qui est source d’inquiétude?

Il est très important d’examiner régulièrement vos grains de beauté, surtout si vous les avez en grand nombre ou si vous portez des taches de rousseur. Plus important encore, il est essentiel de consulter un dermatologue ou un médecin traitant si vous avez des antécédents familiaux de grains de beauté atypiques ou de cancer de la peau.

La plupart des naevus ne représentent pas un danger pour la santé. Ils n’ont donc pas besoin d’être enlevés. Toutefois, si vous désirez atténuer l’apparence d’un grain de beauté, vous n’avez qu’à vous rendre dans une clinique médico-esthétique, où plusieurs traitements non invasifs efficaces sont offerts. Parmi ceux-ci, il y a le traitement au laser Fraxel Dual, qui combine l’utilisation de deux lasers différents dans le but d’éliminer les taches pigmentaires. Ce traitement stimule la production de collagène et le remplacement des surfaces cutanées endommagées.

Univers NuFace : pour atténuer vos grains de beauté gênants

Il est recommandé de porter une attention particulière à vos grains de beauté et de procéder fréquemment à des autoexamens pour suivre toute modification ou apparition de naevus, même en leur absence.

La clinique de médecine esthétique Univers NuFace propose plusieurs traitements efficaces qui permettent d’atténuer l’apparence des grains de beauté gênants qui ne menacent pas votre santé. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour une consultation sans frais, contactez Univers NuFace.

Derniers articles
 traitements-esthetiques-convoites-par-les-hommesproteger-sa-peau-pollution