Dans Nouvelles

En plus d’être délicieux, ce précieux nectar produit par les abeilles possède également de nombreuses vertus cosmétiques. Loin d’apporter des résultats aussi immédiats que certains soins pratiqués en clinique medico-esthétique, le miel permet toutefois d’améliorer l’apparence de la peau et des cheveux. Il agit également sur l’acné et peut aider à perdre du poids durant un régime. Voici en détail les bienfaits du miel sur notre corps.

Les bienfaits du miel sur l’acné

Au Québec, près de 25 % de la population adulte souffre d’acné plus ou moins sévère. Dans la majorité des cas, les crèmes, lotions et autres médicaments se révèlent inefficaces.

Les vertus antiseptiques, apaisantes et adoucissantes du miel lui permettent d’absorber les impuretés et de nettoyer la peau. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau et de le laisser agir 30 minutes.

Toutefois, le miel peut créer des réactions allergiques et s’avère inefficace contre les types d’acné sévères. Pour combattre ces formes d’acné extrêmes, il est conseillé de recourir à la lumière bleue ou à la technologie du Jessner peel combinant trois ingrédients actifs.

Les bienfaits du miel sur la cicatrisation

Un autre bienfait du miel est sa capacité à faciliter la cicatrisation.

Ses qualités antiseptiques empêchent les bactéries de se développer. Il favorise également la régénération des cellules de la peau.

En médecine, le miel est un ingrédient très utilisé pour soigner les grands brulés. Si vous présentez des plaies, des brûlures ou des cicatrices, un cataplasme à base de miel aidera à la guérison, sous la supervision d’un professionnel de santé.

Les bienfaits du miel sur les cheveux

Un masque à base de miel et d’huile d’olive aura un effet miraculeux sur des cheveux secs et abîmés. Le miel permet aussi de redonner de l’éclat à votre chevelure et de la faire briller.

Cet ingrédient permet également à ceux qui le souhaitent d’éclaircir les cheveux. Pour cela, mélangez trois cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’eau, puis laissez poser une heure. Cette recette peut vous faire gagner quelques teintes grâce au peroxyde d’hydrogène présent dans les enzymes du miel.

Les bienfaits du miel sur la perte de poids.

Le miel possède un indice glycémique plus faible que le sucre. Il contient toutefois plus de glucose et de fructose facilement assimilés par le corps. Il constitue donc une meilleure source d’énergie.

Durant un régime, il est préférable de remplacer le sucre raffiné par du miel dans son thé ou son café. Une boisson chaude à base de miel et de jus de citron permettra également d’éliminer les toxines de l’organisme.

Notez qu’après une perte de poids importante, vous pouvez aussi raffermir la peau distendue à certains endroits grâce à la technologie du Thermage.

Le miel : un produit aux multiples usages

Les bienfaits du miel sont nombreux, il possède une grande quantité de vertus curatives, mais également cosmétiques. Il donne à la peau et aux cheveux un meilleur aspect. Il aide également à la cicatrisation, combat l’acné et représente une alternative au sucre durant le régime. Tous ces effets sont certes reconnus, mais ils ne sont pas immédiats comme peuvent l’être certains traitements esthétiques.

Si vous souhaitez lutter contre l’acné, obtenir une peau éclatante ou perdre du poids plus rapidement, n’hésitez pas à

Derniers articles